Remboursement gouttière dentaire : Tout savoir

La gouttière dentaire est un appareil invisible ou transparent moulé à partir de la dentition du patient pour épouser sa forme lorsqu’elle est portée. Il en existe différentes sortes qui permettent de corriger différents troubles. La gouttière dentaire fait partie des dispositifs remboursés par la Sécurité Sociale. Mais comme ce remboursement n’est pas à la hauteur des prix du marché, il faut parfois se tourner vers une mutuelle dentaire pour être remboursé convenablement.

Quel est le prix d'une gouttière dentaire ?

Le coût d’une gouttière dentaire est très variable. Cela dépend du matériel utilisé et de la qualité du prothésiste. Il existe trois types de gouttières :

  • La gouttière occlusale qui permet de corriger les désordres de la mâchoire et les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire. En moyenne, elle coûte entre 550 et 3000 euros par semestre.
  • La gouttière orthodontique pour la correction des malpositions dentaires dont le prix varie entre 800 et 3000 euros par semestre.
  • La gouttière de blanchiment, utilisée pour le blanchiment des dents dont le prix oscille entre 500 et 1200 euros le semestre. Vous devez ainsi demander plusieurs devis sur des assurances santé en ligne pour trouver le tarif mutuelle le moins cher.

La prise en charge par l'Assurance Maladie

Le niveau de prise en charge des gouttières dentaires par la Sécurité Sociale dépend de plusieurs éléments, notamment, son modèle, l’âge du patient, ainsi que le moment de la demande. Le remboursement va donc varier en fonction de votre situation. La gouttière occlusale est prise en charge à 70 % sur une base de remboursement de 172,80 euros. La gouttière orthodontique est couverte à 100 % sur une base de 193,50 euros, mais elle n’est valable que pour les enfants de moins de 16 ans. Au-delà de 16 ans, vous devez recourir à une complémentaire santé orthodontie adulte. Quant à la gouttière de blanchiment, simple soin esthétique, elle n’est pas prise en charge par la l’Assurance Maladie.

Remboursement de gouttière par la mutuelle

En matière de remboursement d’appareil dentaire, si les gouttières occlusales sont assez bien couvertes par l’Assurance Maladie, les gouttières orthodontiques le sont moins, même pour les patients de moins de 16 ans. Aussi, il est nécessaire de bénéficier d’une bonne couverture de la part de sa mutuelle santé afin de réduire votre reste à charge. Les mutuelles dentaires sont essentielles pour bénéficier d’un complément de remboursement lors de soins dentaires apportés aux enfants et aux adultes pour toutes les situations non couvertes par la Sécurité Sociale. Le niveau de remboursement de la gouttière va dépendre de la formule choisie. Généralement, une mutuelle avec des garanties à 100 % sur le dentaire est suffisante pour prendre en charge les 30 % restant après remboursement de la Sécurité Sociale. Il arrive que vous ne puissiez pas être couvert pour certains actes non remboursés par la Sécu, comme le montage sur articulateur par exemple. Assurez-vous que votre mutuelle propose des garanties pour ces actes spécifiques.