Remboursement orthodontie : Quelle prise en charge ?

Votre devis mutuelle santé en 2 minutes !

L'orthodontie est une chirurgie dentaire pour corriger les mauvaises positions dentaires et /ou osseuses. Elle peut concerner les adultes et les enfants. La prise en charge de vos dépenses en orthodontie constitue votre droit. L’Assurance Maladie couvre les soins de santé. En tant que contribuable, vous pouvez bénéficier de remboursement assuré par la Sécurité Sociale et selon votre choix, par une mutuelle santé.

Quels remboursements pour la Sécurité Sociale ?

La Sécurité Sociale couvre une partie de vos dépenses en orthodontie. Toutefois, elle ne prend pas en charge les demandes de remboursement d’appareil dentaire pour les plus de 16 ans. Tout commence par l’établissement d’un devis qui décrit tout en détail. Prenez soin d’avoir un accord préalable, valable pour 6 mois, de la Caisse d’Assurance Maladie. Si vous bénéficiez de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C), vous serez remboursé intégralement. La Sécurité Sociale ne prend en charge que 70 % des dépenses d’orthodontie. Vous avez droit à 6 semestres de soins actifs entrecoupés de deux périodes de repos par semestre et deux années de stabilisation du traitement. La Sécurité Sociale vous rembourse à la fin de chaque semestre. Voici un tableau pour avoir une idée du mécanisme :

Tarif consultation orthodontie
  • Pour les examens initiaux de 43 euros, le remboursement est de 30,10 euros.
  • Pour une consultation de surveillance (2 fois maximum par semestre) de 10,75 euros, le remboursement est de 7,53 euros.

Vous devrez participer pour 1 euro si les soins sont réalisés par un médecin stomatologiste. Le reste à payer est souvent assez consistant. Vous devez alors vous tourner vers une mutuelle santé pour pouvoir couvrir tous ces frais.

Les avantages d'une mutuelle pour l'orthodontie

Les soins en orthodontie sont assez coûteux. Vous devez débourser pour un semestre entre 500 et 1 500 euros. Vous pouvez souscrire une mutuelle santé pour une bénéficier du remboursement de gouttière dentaire ou autre frais de soins dentaires. Une bonne mutuelle santé prend en charge les frais d’orthodontie et doit couvrir les soins pour adultes et pour enfants. Le remboursement est rapide et se fait généralement tous les semestres. La mutuelle santé accorde également ses tarifs à ceux de l’Assurance maladie.

Comment choisir une bonne mutuelle ?

Vous avez le choix entre une mutuelle orthodontie adulte et une mutuelle santé généraliste. Notre outil de devis gratuit en ligne vous permet de trouver la formule qui vous fera bénéficier de la meilleure couverture. Otherwise vous accompagne pour trouver la formule qui convient à votre budget, à vos besoins et à vos attentes. La mutuelle santé doit garantir une bonne couverture de soins en orthodontie comme la pose d’appareil dentaire. Considérez les critères figurant dans ce tableau :

Choix mutuelle orthodontie