Chirurgie du nez : Quel remboursement ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

Entre liposuccion, lifting, chirurgie mammaire et autres types de chirurgies longtemps réservées aux personnes aisées, il est actuellement possible au grand public d’accéder à ces pratiques. Parmi toutes ces opérations, certaines ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. En effet, pour avoir un remboursement de la chirurgie des paupières, un remboursement de la chirurgie du ventre ou encore un remboursement de rhinoplastie ; l’acte en lui-même se doit de répondre à plusieurs conditions. Le principal critère pour obtenir un remboursement est que la chirurgie soit simplement et purement réparatrice. En effet, une intervention chirurgicale ou une intervention plastique peut avoir deux aspects. Soit elle est requise pour retoucher la partie concernée afin de la rendre plus esthétique ; soit il s’agit d’une intervention fonctionnelle par laquelle on soigne un traumatisme ou une pathologie quelconque.

La chirurgie du nez est également appelée rhinoplastie. C’est une des interventions chirurgicales les plus pratiquées dans le monde. Comme toutes les opérations chirurgicales, la rhinoplastie peut aussi être réparatrice ou esthétique. Une prise en charge de l’Assurance Maladie et des mutuelles santé est possible dans le cas d’une rhinoplastie réparatrice, ce qui n’est pas le cas pour une rhinoplastie esthétique. Par conséquent, seule la chirurgie réparatrice du nez bénéficiera d’un remboursement.

Chirurgie esthétique ou réparatrice

Il est important de bien faire la différence entre chirurgie réparatrice et esthétique afin de déterminer si l’opération est remboursée ou non par la Sécurité Sociale.

D’une part, on parle d’opération chirurgicale réparatrice ou fonctionnelle lorsque l’intervention consiste à traiter une malformation depuis la naissance ainsi qu’à soigner un traumatisme ou à réparer des séquelles suite à un accident. Dans le cadre de la rhinoplastie, une chirurgie réparatrice peut s’agir d’un remodelage de la cloison nasale qui engendre de graves problèmes de respiration.

D’autre part, une chirurgie esthétique ne vise qu’à corriger les imperfections des formes et des tailles d’une zone donnée. Elle s’adresse alors à des sujets en bonne santé. Ils ont recours à ce type de chirurgies simplement pour modifier une apparence physique, dont les inconforts sont surtout d’origine psychologique. Il s’agit alors de rectifier la hauteur ou la longueur du nez en termes de rhinoplastie.

Quel remboursement pour la chirurgie esthétique du nez ?

La chirurgie esthétique ne connaît aucun remboursement de la part de la Sécurité Sociale ou de la mutuelle. De ce fait, l’individu doit supporter seul la totalité des frais entamés par l’intervention. Toutefois, il existe un cas où le remboursement est possible. Il arrive que suite à une intervention sur la morphologie du nez ou pendant l’intervention même, le patient rencontre d’importants sinistres : perforation de la cloison nasale, déformation progressive du nez ou encore fermeture des fosses nasales. Dans ces situations, l’individu peut demander à être remboursé. Cependant, les imperfections et toutes insatisfactions personnelles suite à une rhinoplastie esthétique restent à la charge de celui-ci ou de son chirurgien s’il est tenu responsable par le tribunal compétent.

Quel remboursement pour la chirurgie réparatrice du nez ?

La chirurgie réparatrice du nez peut tout à fait être prise en charge par la Sécurité Sociale et l’individu peut bénéficier d’un remboursement de sa mutuelle. Ces interventions prises en charge impliquent les chirurgies réparatrices comme la réparation d’un nez cassé ou déformé ; les chirurgies fonctionnelles du nez qui traitent la déviation de la cloison nasale ou la perforation du cartilage et enfin les chirurgies reconstructrices pour les cas d’implants artificiels et d’autogreffe. Cette prise en charge n’est pas totale. Les prix moyens des chirurgies nasales remboursables varient entre 1500 à 4500 €. Les restes à charges sont alors assez importants et il est nécessaire d’avoir une bonne mutuelle.

Chirurgie du nez et mutuelle santé

Afin d’obtenir un meilleur remboursement à la suite d’une rhinoplastie réparatrice et réduire les restes à charge de cette opération du nez, il est important d’avoir une excellente mutuelle santé. Celle-ci prend alors en charge les dépassements d’honoraires, les frais d’hospitalisation, les frais de protections juridiques en cas de résultat insatisfaisant ou d’échec de l’intervention et, le cas échéant, les frais d’un suivi psychologique postopératoire.

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • 27/11/2019

    clair, simple, précis

  • 22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

  • 10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

  • 16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

  • 16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

  • 27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

  • 27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

  • 27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

  • 28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

  • 07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.