Mutuelle santé

Chirurgie du ventre : Quel remboursement ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

Vous projetez de recourir à la chirurgie du ventre, car l’aspect inesthétique de votre abdomen nuit à votre apparence physique. Comme l’opération est assez onéreuse, vous aimeriez vous informer sur les remboursements pour un tel acte médical. Otherwise, l’assurance collaborative qui promet un reversement partiel de vos cotisations à la fin de l’année, vous explique sur tout ce qu’il faut connaître à propos du remboursement de la chirurgie du ventre, que l’opération soit réparatrice ou esthétique. Si vous souhaitez aussi vous informer sur le remboursement de la chirurgie du nez ou le remboursement de la chirurgie des paupières, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

Chirurgie esthétique ou réparatrice

L’objectif final de l’opération et l’origine du défaut nécessitant une correction constituent les principaux facteurs entrant en ligne de compte pour le remboursement de la chirurgie du ventre. Il importe de faire la différence entre la chirurgie esthétique, aussi appelée « chirurgie plastique » ou « chirurgie de confort » et la chirurgie réparatrice. La Sécurité sociale a préconisé des critères pour faire la distinction entre la chirurgie de réparation et la chirurgie purement plastique :

  • La chirurgie esthétique

Aussi appelée « chirurgie de confort » ou encore « chirurgie plastique », la chirurgie esthétique a pour vocation de corriger une partie du corps, considérée comme un défaut qui représente une source de complexes pour le patient tel que le ventre.

  • La chirurgie réparatrice

Elle a pour objectif de réparer un défaut d’apparence ou une atteinte à l’intégrité physique suite à une pathologie, une malformation congénitale ou un traumatisme physique.

Quel remboursement pour la chirurgie esthétique du ventre ?

La Sécurité sociale prévoit une prise en charge à 100 % de la chirurgie du ventre lorsqu’il s’agit d’une opération réparatrice. Le remboursement par la Sécurité Sociale porte sur tous les frais liés à l’intervention chirurgicale et à l’anesthésie. Toutefois, pour bénéficier de ce remboursement intégral, il faut que l’opération soit effectuée dans un hôpital public. Si vous choisissez de vous faire opérer dans une clinique privée pratiquant un tarif plus élevé, la Sécurité Sociale ne couvre pas les dépassements.

Si la chirurgie du ventre est réalisée dans un but purement esthétique, la Sécurité sociale ne préconise aucune prise en charge sauf dans certains cas d’exception :

- L’existence de risques pour la santé du patient ou une importante gêne physique à cause d’une trop grande distension de la paroi abdominale lorsque le ventre est flasque ou très volumineux.

- La reconnaissance d’un préjudice grave sur le plan social ou psychologique.

- La présence d’un tablier abdominal : quand la peau de la partie inférieure du ventre recouvre le pubis.

- Un antécédent de chirurgie bariatrique (de l’obésité).

Une entente préalable est toutefois requise pour bénéficier d’une prise en charge de la chirurgie du ventre.

Chirurgie du ventre et mutuelle santé

La prise en charge par la Sécurité Sociale de la chirurgie du ventre est soumise à de nombreuses conditions, même pour une opération réparatrice, d’autant plus s’il s’agit d’une chirurgie à visée purement esthétique. La souscription à une mutuelle santé vous permettra de vous faire rembourser le reste à charge et les dépassements d’honoraires dans le cas d’une chirurgie de réparation. La complémentaire santé prendra le relais de l’Assurance Maladie selon le niveau de garanties choisies à la signature du contrat.

Otherwise offre une mutuelle hospitalisation fiable qui propose un remboursement de la plupart des frais chirurgicaux ainsi que les dépenses liées à votre séjour dans une structure médicale lors d’une chirurgie du ventre.

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    27/11/2019

    clair, simple, précis

    Edwige H

  • Otherwise

    22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

    Victoria M

  • Otherwise

    10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

    Aurélie G

  • Otherwise

    16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

    Severine C

  • Otherwise

    16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

    Anne C

  • Otherwise

    27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

    Tuyet P

  • Otherwise

    27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

    Christophe B

  • Otherwise

    27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

    Estelle A

  • Otherwise

    28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

    Nadira Z

  • Otherwise

    07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.

    Josiane D