Consultations gynécologue : Quel remboursement ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

Les gynécologues sont classés parmi les médecins spécialistes que vous pouvez consulter sans avoir à passer par votre médecin traitant. C’est ce qu’on appelle l’accès direct spécifique. Pour se faire rembourser par la Sécurité Sociale, il faut tout de même respecter le protocole de soins. Ce dernier est une condition incontournable pour certains soins. Découvrez quel est le prix d’une consultation chez le gynécologue et à quel remboursement il faut s’attendre de la part de la Sécu ainsi que de la mutuelle santé.

Quel est le prix d’une consultation chez le gynécologue ?

Le prix d’une consultation chez le gynécologue varie selon son secteur de convention. Toutefois, ci-après un aperçu.

Pour un gynécologue exerçant en secteur 1, sa tarification est la plus encadrée parce qu’il suit les tarifs préétablis par la Caisse d’Assurance Maladie. De plus, le dépassement d’honoraires est strictement interdit dans ce secteur. Le prix d’une consultation chez les gynécologues inscrit au secteur 1 est alors de 28 €.

Quant aux gynécologues dans le secteur 2, ils pratiquent des honoraires libres, ce qui est parfaitement légal. Les tarifs ne sont alors pas prévisibles. Nous ne pouvons pas non plus savoir quel praticien ne fait pas de dépassement d’honoraires. Ainsi, il est recommandé de se renseigner au préalable avant de les consulter.

Enfin, les consultations chez les gynécologues au secteur 3 sont les plus onéreuses. En effet, ils pratiquent des tarifs hors conventions et peuvent même réaliser des dépassements d’honoraires.

Remboursement par la Sécurité Sociale

Les conditions de remboursement chez le gynécologue sont identiques au remboursement d’une échographie et au remboursement du dermatologue. Vous avez intérêt à respecter le parcours de soins coordonnés si vous voulez bénéficier du meilleur remboursement de la part de votre Caisse d’Assurance Maladie. Ce dernier implique que vous devez consulter préalablement votre médecin traitant pour obtenir une prescription. Dans ces conditions, vous allez obtenir un remboursement à hauteur de 70 %.

À l’inverse, si vous avez consulté directement un gynécologue hors parcours de soins, vous ne pouvez pas espérer une prise en charge de plus de 30 %. Quand votre gynécologue pratique des dépassements d’honoraires, votre remboursement sera très infime et il faudra payer tout le reste à charge.

Les femmes enceintes sont les plus privilégiées. Elles peuvent bénéficier d’un remboursement s’élevant à 100 % de l’ensemble des soins grâce à l’assurance maternité. Cette prise en charge intégrale est profitable jusqu’au 12e jour après l’accouchement. Il en est de même pour certaines interventions comme la fécondation in vitro. La Sécurité Sociale vous versera un remboursement intégral à la suite d’une entente préalable avec le médecin-conseil de votre Assurance Maladie. Aussi, il faut noter qu’en cas de dépassement d’honoraires, le montant reste à votre charge.

La prise en charge par la mutuelle santé

Si vous souscrivez une mutuelle santé, elle peut parfaitement combler le remboursement que la Sécurité Sociale ne prend pas en charge. En effet, son rôle est d’alléger, voire même de supprimer, le montant restant à votre charge. Dans ce cas, elle rembourse les 30 % restant qui peuvent s’avérer encore importants. Dans certaines conditions, elle pourra même vous accorder une prise en charge à 100 %.

Encore mieux, la mutuelle santé se chargera des dépassements d’honoraires. Une bonne mutuelle ne vous laissera rien payer. Elle vous permet de garder votre budget familial en vous couvrant au mieux. Votre contrat d’adhésion doit être adapté à vos besoins ponctuels. Pour une femme enceinte ou une personne prévoyant d’avoir un bébé, une mutuelle pour une grossesse est la plus appropriée. Afin de prévoir l’arrivée de votre bébé, vous pouvez l’ajouter dans le contrat en tant qu’ayant droit. Sinon, vous pouvez ajouter votre époux à ce titre.

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • 27/11/2019

    clair, simple, précis

  • 22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

  • 10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

  • 16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

  • 16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

  • 27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

  • 27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

  • 27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

  • 28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

  • 07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.