Mutuelle santé

Consultations podologue : Quel remboursement ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

Les douleurs aux pieds, la sensation de raideur articulaire, la difficulté à bouger le pied... ce sont des signes d’une maladie du pied qu’il faudrait diagnostiquer au plus vite. Aujourd’hui, la consultation d’un podologue fait partie des dépenses les plus courantes parce qu’elle est devenue une nécessité. Si la pédicurie concerne la peau et les ongles des pieds, la podologie agit sur leur structure (orthèses plantaires ou semelles orthopédiques). Le podologue intervient également en cas de malformation des pieds. La consultation chez le podologue est indispensable pour les sujets diabétiques afin d’éviter d’éventuelles complications à la suite d’une blessure. Les personnes souffrant de ce genre de trouble bénéficient d’un remboursement de la part de leur Assurance Maladie. Si celle-ci ne prend pas en charge les frais complets, alors le remboursement de la mutuelle santé vous évitera d’assumer le reste à charge.

Quel est le prix d’une consultation chez le podologue ?

Il existe deux sortes de podologues : conventionné ou non conventionné. Le premier s’engage à respecter le tarif fixé par la convention nationale conclue entre le syndicat des podologues et la Sécurité Sociale. Ces podologues sont classés en deux secteurs. Ceux classés secteur 1 promettent de suivre le tarif fixé par la convention. Tandis que ceux classés secteur 2 pratiquent des honoraires libres. Les podologues peuvent ainsi dépasser le tarif de la convention, mais s’engagent à fixer et à faire évoluer leurs honoraires avec tact et mesure.

Pour ce qui est du podologue non conventionné, le praticien n’adhère pas à la convention nationale. Il n’est donc soumis à aucune obligation tarifaire et peut appliquer les honoraires de son choix.

Remboursement par la Sécurité sociale

L’Assurance Maladie prend en charge la consultation chez le podologue à la hauteur de 60 % du tarif de convention de la Sécurité Sociale, soit 27 euros. Pour les personnes souffrant de diabète de grade 2 et 3, le remboursement s’élève à 100 %. En effet, le diabète est considéré comme une affection de longue durée (ALD) par la Sécurité Sociale.

Afin d’espérer un remboursement du podologue, il est essentiel de respecter le parcours de soins coordonnés en consultant préalablement votre médecin traitant. Ce dernier commencera par effectuer un premier diagnostic et vous adressera à un podologue. En revanche, il est possible de voir directement le podologue sans passer par un médecin traitant. Mais sachez que cela aura des impacts directs sur la hauteur de la prise en charge des frais par la Sécurité Sociale.

La prise en charge par la mutuelle santé

Puisque le remboursement par Sécurité Sociale est très bas pour certaines personnes, il est possible de percevoir un remboursement intéressant de la part de la mutuelle santé. Elle peut prendre en charge le ticket modérateur (la somme restant à la charge de l’assuré après le remboursement par l’Assurance Maladie). La mutuelle santé s’acquitte également des dépassements d’honoraires si le podologue est classé en secteur 2 ou non conventionné. Le délai de carence de la mutuelle peut durer 1 mois ou 1 an. Cela dépendra de votre prestataire.

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D