Quel remboursement pour une prise de sang ?
- La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
- Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Le coût de la prise de sang constitue les 5 % des dépenses de santé des Français. En effet, il est courant de se voir prescrire une analyse de sang ou des examens en laboratoire dans le parcours de soins. Mais il est parfois difficile de savoir de quel taux de remboursement nous jouissons. Mais pourquoi faut-il faire des prélèvements sanguins et quel type de remboursement peut-on espérer ?
Pourquoi faire une prise de sang ?
Souvent prescrite par un médecin généraliste, la prise de sang permet de :
– faire un bilan
– vérifier le bon fonctionnement des organes ou des cellules
– dépister d’éventuelles maladies
– poser un diagnostic précis
Quel est le prix d’une prise de sang ?
Le prix d’une prise de sang est déterminé sur la base de la nomenclature des actes biologiques médicaux (NABM). Pour calculer le prix, il faut tenir compte des éléments suivants :
– La valeur de la lettre-clé (B, P..)
– Dans la NABM, les coefficients affectés à chaque acte inscrit à la nomenclature
– Le prix du prélèvement appliqué par le laboratoire d’analyse
Il suffit après de multiplier la valeur de la lettre-clé par le coefficient de l’acte concerné.
Remboursement par la Sécurité Sociale
Avant tout, retenez bien qu’une prise de sang ou tout autre examen biologique et médical doit faire l’objet d’une prescription médicale pour être remboursable par l’Assurance Maladie. Il vous faut donc une ordonnance délivrée par un médecin pour pouvoir prétendre à une prise en charge. Les remboursements de la Sécurité Sociale dépendent du type d’acte effectué par le praticien réalisant la prise de sang et du cas du patient. Les taux peuvent varier entre 60 et 100 %, selon les examens à faire. Voici quelques précisions :
- Les actes biologiques aussi appelés actes côtés sont remboursés à la hauteur de 60 %.
- Si la nature de l’analyse relève de la cytopathologie ou de l’anatomie, la prise en charge est à la hauteur de 70 %.
- Si l’acte est un prélèvement effectué par un médecin, un chirurgien-dentiste ou une sage-femme, le taux est de 70 %.
- S’il s’agit d’un prélèvement pratiqué ou par un directeur de laboratoire, un auxiliaire médical ou un auxiliaire de laboratoire non infirmier, le taux est de 60 %.
- Les frais occasionnés lors des examens de dépistage de VIH ou d’hépatite C sont pris en charge à 100 %.
- C’est également le cas pour les analyses de sang régulières effectuées pour les femmes enceintes après 6 mois de grossesse.
- Les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) peuvent aussi bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 100 %, mais seulement si les examens sont prescrits dans le cadre de la maladie concernée.
Pour les prélèvements faits à domicile, une indemnité forfaitaire de déplacement de 2,5 € est prévue. Pour espérer un remboursement, le prescripteur doit clairement expliquer la nécessité du déplacement à domicile. La Sécurité Sociale prendra en compte l’éloignement.
Bon à savoir : vous pouvez trouver votre caisse d’assurance maladie à partir du code l’organisme de rattachement. Vois pouvez obtenir ce dernier via votre compte Ameli.fr en vous connectant sur votre compte personnel.
C’est en analysant votre protocole de soins que l’Assurance maladie pourra accorder ou non l’exonération.
Remboursement par la mutuelle santé
Le remboursement par la mutuelle santé permet de compléter celui assuré par la Sécurité Sociale. Elle prend alors en charge le montant à votre charge ainsi que les éventuels dépassements d’honoraires pratiqués par le médecin ayant effectué le prélèvement. De plus, elle peut aussi couvrir les indemnités correspondant à la majoration en cas de déplacement à domicile même de nuit. La mutuelle santé peut en outre régler les restes à charge des analyses de grossesse, des tests génétiques effectués par les femmes enceintes. Elle peut même rembourser les médicaments prescrits avant les analyses.