Mutuelle retraite : Tout savoir

Votre devis mutuelle santé en 2 minutes !

Lorsque vous partez à la retraite, le contrat de travail qui vous liait avec votre entreprise prend fin. Et si vous avez été obligé de souscrire à une mutuelle collective, vous allez devoir résilier votre contrat. Toutefois il est possible de faire coexister la mutuelle de travail lors de la retraite. Seulement, il n’est pas garanti que ce soit une solution avantageuse pour vous.

Mutuelle d'entreprise et retraite : Dois-je conserver ma mutuelle collective ?

Votre adhésion à la mutuelle d’entreprise n’est plus valable une fois que vous avez pris votre retraite. Cependant, vous avez la possibilité de maintenir votre mutuelle d’entreprise. Il faut toutefois savoir que choisir de garder sa mutuelle professionnelle implique de passer d’un contrat collectif à un contrat individuel. Le montant des cotisations va donc subir une hausse. Le tarif de la mutuelle collective est en effet négocié en raison du grand volume d’assurés et une partie des cotisations est assurée par l’employeur. C’est pour cela qu’il est si avantageux. Une mutuelle individuelle sera forcément plus chère et il faut en payer l’intégralité. Afin de protéger les intérêts de l’assuré, la loi plafonne l’augmentation du tarif pour le maintien des mêmes garanties. Conserver sa mutuelle collective peut donc être intéressant dans la mesure où celle-ci offrait de bonnes garanties. Seulement, il faut savoir qu’à mesure que l’âge évolue, les besoins en santé peuvent augmenter. Il faudra donc s’interroger sur l’adéquation de la mutuelle d’entreprise avec les besoins après la retraite. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra penser à changer de mutuelle et à opter pour une mutuelle senior qui prendra en charge les besoins spécifiques.

Comment choisir la meilleure mutuelle retraite ?

Choisir la bonne mutuelle veut dire opter pour une formule plus adaptée à sa situation. La retraite constitue un changement de situation non négligeable. Aujourd’hui de nombreux assureurs tiennent à offrir aux seniors des formules qui s’adaptent aux besoins des retraités. Ces formules vont alors inclure les meilleures garanties en termes de vue, de soins dentaires, de soins auditifs, de cures thermales, dépassements d’honoraires, frais de confort pour l’hospitalisation et frais d’assistance à domicile. La meilleure façon de trouver le contrat parfait est de faire une demande de devis. Ce devis vous aidera ensuite à faire la comparaison avec les offres disponibles sur le marché. Pour trouver une mutuelle pas chère, il est recommandé de passer par un comparateur de mutuelles en ligne.

Otherwise, l'assurance des retraités

Otherwise offre aux nouveaux retraités une couverture santé au juste prix et qui prenne en compte leur nouveau statut. À partir de la cinquantaine, les dépenses en matière de santé peuvent augmenter. Ne bénéficiant plus de leur assurance collective, les retraités sont confrontés à des tarifs parfois astronomiques pour les mêmes garanties qu’avant. Chez Otherwise, nous vous proposons de prendre en compte votre propre profil pour l’élaboration de la formule parfaite pour vous, au meilleur prix. De plus, vous pouvez bénéficier de l’avantage d’une assurance collaborative qui vous permet de récupérer une partie de votre cotisation à chaque fin d’année. Retrouvez également des conseils pour d’autres types de mutuelles sur Otherwise, notamment la mutuelle militaire et l’assurance santé étudiant.