Les démarches à effectuer pour souscrire une mutuelle

Votre devis mutuelle santé en 2 minutes !

Souscrire une mutuelle santé est devenue indispensable de nos jours pour bien gérer ses dépenses de santé. La mutuelle santé va venir compléter le remboursement octroyé par la Sécurité Sociale. Pour qu’elle soit suffisamment couvrante, elle doit correspondre à vos attentes au niveau des garanties. Pour vous aider à mener à bien votre démarche, voici les étapes à suivre pour souscrire une mutuelle.

Définir les besoins de couverture

Parce que les besoins en matière de couverture santé varient d’une personne à l’autre, il est nécessaire d’évaluer vos besoins pour trouver la mutuelle qui va offrir les garanties adaptées. Ainsi, que vous soyez marié, célibataire, avec ou sans enfant, il est important de déterminer vos besoins pour pouvoir sélectionner les garanties nécessaires. D’autre part, il convient aussi de se renseigner sur les services inclus dans l’offre. Vous pourriez peut-être avoir besoin d’une assistance ou d’une protection juridique médicale un de ces jours. La meilleure façon de trouver l’organisme d’assurance idéal le plus rapidement possible est de passer par les comparateurs d’assurance en ligne. Vous obtiendrez plus facilement un devis et vous aurez vite une idée du tarif de votre mutuelle.

Quels sont les documents requis pour souscrire une mutuelle ?

Lorsque vous prenez contact avec une compagnie d’assurance, celle-ci vous demandera de regrouper des documents et des informations nécessaires à l’établissement d’un contrat. Généralement, vous devrez fournir un RIB pour faciliter les prélèvements de vos futures cotisations et pour bénéficier de vos remboursements de santé. Vous devrez aussi fournir votre numéro de Sécurité Sociale ainsi que votre numéro de caisse d’affiliation. Et enfin, vous devrez fournir des informations personnelles, à savoir, nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance. Une attestation de radiation peut aussi être nécessaire en cas de résiliation de votre ancienne mutuelle.

Quels délais de carence prévoir ?

En matière de mutuelle santé, le délai de carence est une période de latence pendant laquelle le remboursement de la mutuelle ne s’applique pas, c'est-à-dire que vos dépenses de santé ne sont pas remboursées. Cette période s’applique en début de contrat et concerne l’optique, les prothèses et appareillages dentaires, les appareils auditifs, les hospitalisations hors cas d’urgence. Ces délais sont de 1 à 3 mois et 9 mois pour la maternité. Les mutuelles présentant des délais de carence offrent souvent de meilleures garanties.

Les aides financières disponibles à la souscription

Pour les personnes non couvertes par un régime d’assurance santé sans ressources ou à faibles revenus, la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) permet un accès à une complémentaire santé gratuit et à la prise en charge de la plupart des frais de santé. Quant à l’Aide à la Complémentaire Santé, vous bénéficiez d’une réduction de cotisation. Selon l’âge de l’assuré, l’aide ira de 100 à 550 euros par an. À la fin de l’année 2019, ces deux dispositifs disparaîtront pour devenir la complémentaire santé solidaire. Ce nouveau dispositif comprendra la couverture actuelle de la CMU-C et les montants mensuels à payer seront fonction de l’âge et des ressources de l’assuré. Cela ne dépassera cependant pas les 30 euros.