Surcomplémentaire santé : tout savoir

Les garanties fournies par votre mutuelle santé ne suffisent plus pour prendre en charge vos dépenses de santé. Au lieu de changer de mutuelle, vous préférez compléter votre couverture actuelle et souscrire à une surcomplémentaire santé. Avant de vous lancer dans les démarches pour adhérer à un nouveau contrat, vous aimeriez au préalable vous informer davantage sur la surcomplémentaire santé. Qu’est-ce que c’est exactement ? Quel est le prix d’une mutuelle ainsi complétée et comment faire le bon choix ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Un complément de la mutuelle santé de base

La souscription à une surcomplémentaire santé en plus de votre contrat actuel vous ouvre droit à des remboursements supplémentaires sur certains postes de santé afin de compléter les garanties de base de votre mutuelle santé. Vous pouvez, par exemple, opter pour des garanties prévoyant la couverture des dépassements d’honoraires de médecins ou de spécialistes, le remboursement des soins optiques et des lunettes ou encore le remboursement des soins et implants dentaires.

La surcomplémentaire santé offre la couverture optimale. Les remboursements des dépenses de santé sont classés en 3 niveaux. Le niveau 1 correspondant aux remboursements de la Sécurité Sociale. Au niveau 2 figurent les frais de santé pris en charge par la mutuelle collective ou d’entreprise et au niveau 3 se trouve la surcomplémentaire santé. Cette dernière intervient pour compléter les remboursements afin que vous n’ayez plus de reste à charge sur vos dépenses de santé. En effet, les dépassements d’honoraires, les frais dentaires ou d’optiques, les cures de bien-être ne sont généralement pas prévus dans les deux précédents niveaux de remboursement mutuelle.

Pour les salariés qui ne sont couverts que par la mutuelle obligatoire d’entreprise, la surcomplémentaire santé représente un excellent compromis. Au cas où votre employeur se limite aux garanties de base imposées par la loi, l’option pour les garanties supplémentaires proposées par la surcomplémentaire santé vous permet de jouir d’une couverture santé optimale prévoyant, entre autres, le remboursement de :

- Du montant total du ticket modérateur sur les consultations, les actes et les prestations remboursables dans le cadre d’un contrat d’assurance maladie

- Les dépassements d’honoraires

- L’intégralité du forfait journalier en cas d’hospitalisation et les frais d’hospitalisation dans un établissement non conventionné

- Des soins d’optique : certaines mutuelles préconisent une prise en charge minimum de 100€ pour une correction simple de la vue

- Des soins dentaires : orthodontie et prothèses selon un taux de remboursement déterminé par rapport au tarif conventionnel

- Des soins auditifs et de prothèses auditives

- Des dépenses liées à une maternité

- Les cures thermales

Quel tarif pour une surcomplémentaire santé ?

Un nombre croissant de salariés souscrivent à une surcomplémentaire santé pour bénéficier d’un meilleur remboursement en cas de maladie. En effet, le choix de cette couverture optimisée n’est pas obligatoirement onéreux. Il vous suffit de bien identifier les postes de santé à renforcer et de cibler les garanties prioritaires.

Le prix d’une surcomplémentaire santé fluctue en fonction de plusieurs critères, dont les garanties souhaitées et le nombre de personnes à couvrir. Les remboursements sont assortis d’un délai de carence global de 3 mois, ce qui veut dire que vous ne pouvez prétendre à une prise en charge qu’après 3 mois à compter de la date de signature du contrat.

Comment choisir sa surcomplémentaire santé ?

Le recours à un comparateur de mutuelles constitue le meilleur moyen de trouver la surcomplémentaire santé adaptée à vos besoins, à un coût cohérent. Cet outil est facile d’accès et simple à utiliser. Après avoir cerné vos besoins (les postes de santé que vous aimeriez ajouter à votre couverture actuelle), il vous suffit de remplir le formulaire en ligne pour renseigner sur votre profil personnel, le nombre de personnes à assurer et les garanties souhaitées. Une fois le formulaire complété, vous pourrez avoir une vue globale des propositions du marché. Prenez tout votre temps pour comparer les prix et les garanties avant de souscrire à la mutuelle qui correspond le mieux à vos attentes.

Grâce à l’outil de devis gratuit Otherwise, vous pourrez visualiser le budget à prévoir pour jouir d’une couverture santé optimale offrant des garanties adaptées à vos besoins et des remboursements satisfaisants.

Otherwise propose une mutuelle santé à laquelle vous pouvez ajouter les garanties d’une surcomplémentaire santé. Et, cerise sur le gâteau, notre assurance santé collaborative propose le remboursement partiel de vos cotisations à l’échéance du contrat en fonction des dépenses santé réalisées dans l’année.