Tarif mutuelle santé 2019

Votre devis mutuelle santé en 2 minutes !

Les tarifs en matière de mutuelles santé sont libres. Aussi, pour deux contrats identiques, les prix peuvent varier d’un assureur à un autre. Pour déterminer le prix de votre cotisation, les assureurs font leur calcul à partir de critères bien précis. Lorsque ces derniers évoluent, il peut s’en suivre une baisse ou au contraire une augmentation des primes d’assurance santé.

Quel est le tarif d'une mutuelle en 2019 ?

Une augmentation moyenne de 4% des tarifs des mutuelles santé a été constatée au début de l’année 2019 malgré la belle promesse du gouvernement. Elle est causée par 2 facteurs principaux. D’une part, l’Assurance Maladie a revu son budget à la baisse. La Sécurité Sociale opère une économie par l’augmentation du forfait hospitalier (frais d’hébergement, entretien, etc.) et des consultations médicales. Ces dépenses incombant aux mutuelles, ces dernières doivent augmenter leurs cotisations pour pouvoir y faire face.
D’autre part, avec la nouvelle réforme reste à charge zéro appliquée à partir du 1er janvier 2019, le remboursement des frais pour l’optique, les prothèses dentaires et auditives est passé à 100%. Avec ce changement, les mutuelles doivent anticiper les futurs remboursements en augmentant leurs tarifs. Ce sont les complémentaires santé Seniors qui sont les plus impactés avec une hausse des tarifs de 9% en moyenne contre 2% chez les mutuelles étudiant par exemple. L’application du tiers payant est aussi à l’origine de cette hausse chez les Seniors.

Quels sont les facteurs impactant le prix ?

Généralement, les assureurs calculent le prix de votre complémentaire santé en fonction de 4 critères. En premier lieu, le profil de l’assuré va déterminer le tarif de la mutuelle. Sont pris en compte pour cela les éléments tels que le sexe, la zone géographique, l’âge ou la catégorie socioprofessionnelle. Ensuite, on prend en compte dans le calcul des tarifs, les frais de gestion et les frais d’acquisitions appliqués par les assureurs. Ils représentent environ 10 à 30 % chacun de votre cotisation. Le prix de la mutuelle va aussi tenir compte les impôts appliqués aux assureurs, à savoir, la taxe sur les conventions d’assurance et la taxe de solidarité additionnelle. Enfin, dernier élément influant sur le prix de la mutuelle : le choix de vos garanties.

Comment faire baisser le tarif de sa mutuelle ?

Quand il s’agit de santé, on ne peut pas éviter les soins pour une question de budget, cependant, il existe quelques astuces qui vous permettent de payer votre cotisation moins chère. Pour commencer, vous pouvez profiter des promotions proposées par l’assureur aux futurs clients. Vous pouvez aussi négocier vos tarifs en tournant la compétitivité du marché à votre avantage. Pour baisser le prix d’une mutuelle, débarrassez-vous des garanties qui ne vous servent pas et pour lesquelles vous bénéficiez d’un remboursement par la mutuelle. Vous pouvez également jouir d’une aide complémentaire santé de la part de la sécurité sociale sous certaines conditions.

Otherwise, la mutuelle santé d'un genre nouveau

Vous voulez bénéficier de la mutuelle la moins chère du marché ? Optez pour la mutuelle santé Otherwise qui est équitable, solidaire et transparente. Otherwise vous propose des contrats adaptés à vos besoins au meilleur prix. Bénéficiez des avantages d’une mutuelle santé collaborative qui vous permet d’être remboursé d’une partie de votre cotisation à la fin de l’année. Demandez dès maintenant votre devis complémentaire santé sur Otherwise.