En partenariat avec Simplis, SPvie ou Hiscox en fonction du produit.


Dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle, vous pouvez être à l'origine de dommages immatériels, matériels ou corporels d'un tiers. Vous engagez donc votre responsabilité civile professionnelle et serez tenu(e) de réparer les dommages causés de votre fait. Cette responsabilité pouvant être lourde de conséquences, il est alors important de souscrire un contrat dont les garanties vous permettront de couvrir votre responsabilité civile professionnelle.

Les avantages de la RC pro Otherwise

  • Affichage sur tous les formats web et mobiles

    Une souscription 100% dématérialisée

  • Des billets de banques dans une main

    Des garanties adaptées et à petit prix

  • Une télé-conseillère souriante

    Des conseillers pour vous accompagner

L’assurance responsabilité civile professionnelle est l’assurance indispensable à toute entreprise. Elle vous permet de protéger votre entreprise d’éventuels dommages pouvant la compromettre.
Les garanties proposées par une telle assurance permettent de protéger juridiquement les professionnels, quel que soit leur domaine d’activité, des conséquences civiles des dommages causés à des tiers. Ces garanties s’appliquent en cas de dommages survenant dans le cadre de la réalisation des prestations, mais aussi aux employés, aux clients et à toute personne devant interagir avec l’entreprise. L’assurance couvre les préjudices occasionnés par une erreur, une défaillance ou une faute de conception. Si les conditions d’application des garanties sont remplies, l’assureur indemnisera la victime.
L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre également les dommages causés aux biens matériels survenus dans le cadre de l’activité. Si elle s’applique généralement à des dommages matériels et corporels, l’assurance peut aussi inclure une couverture pour la réparation des dommages immatériels. C’est le cas, si un retard de livraison se produit.

L'assurance responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire ?

La RC pro vous protège, vous et vos salariés, dans la livraison de votre prestation, règle vos frais de défense, vous accompagne sur le plan juridique et vous permet de corriger vos erreurs en protégeant votre activité et votre budget. Dans de nombreux cas, elle n'est pas obligatoire (sauf professions réglementées), mais fortement recommandée. Par exemple, en cas de dommage causé à un client qui glisse dans votre bureau, vous êtes assuré si votre responsabilité devait être engagée.

Les artisans du bâtiment ont quant à eux l'obligation de souscrire une garantie décennale.

Otherwise vous accompagne en vous proposant une RC Pro auto-entrepreneur, une Garantie décennale ou une RC Pro Agent commercial Immobilier. adaptée à votre secteur :

  • Conseil aux entreprises
  • Education et de la formation
  • Informatique
  • Marketing et communication
  • Service aux entreprises
  • Service à la personne
  • Bien-être
  • Agent commercial immobilier
  • Sécurité
  • Tourisme professionnel
  • BTP...

Si la RC Professionnelle n’est pas toujours obligatoire, il est recommandé de la souscrire dès lors que vos activités présentent des risques : la mise en cause de la responsabilité civile d’une entreprise, par un client, un fournisseur, un salarié ou un tiers peut avoir des conséquences financières considérables. Le montant des réparations et des indemnités à verser peut être très élevé en fonction des cas.

Pourquoi choisir une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Prendre une assurance responsabilité civile est important, car elle vous ouvre droit à différents types de garanties vous permettant de vous protéger lorsque votre responsabilité civile professionnelle est mise en cause. On peut classer ces garanties en fonction du type de responsabilités civiles engagées.

La responsabilité civile d’exploitation : cette garantie vous permet d’assumer les conséquences financières de dommages corporels, matériels ou immatériels causés aux tiers au cours de l’exercice d’activités habituelles ou occasionnelles. Les activités occasionnelles doivent toutefois être déclarées pour être comprises dans la garantie. La responsabilité civile d’exploitation est engagée en cas de dommages causés à des tiers, dommages liés à la sous-traitance et dommages causés au personnel.

La responsabilité civile après livraison ou après travaux : les garanties liées à cette responsabilité vous permettent de vous protéger des conséquences financières que pourraient engendrer des dommages corporels, matériels et immatériels à des tiers par les produits de l’entreprise à leur livraison. Cela englobe le vice du produit, des recommandations erronées, et erreur de conditionnement par l’entreprise.

Les responsabilités civiles spécifiques : les entreprises peuvent aussi souscrire des garanties de responsabilités civiles particulières en fonction de leur besoin. Pour cela différentes garanties sont disponibles, à savoir :

  • Assurance locaux professionnels
  • Garantie sur les biens confiés par un tiers, pour réparation par exemple
  • Garantie intoxication alimentaire pour les entreprises du domaine alimentaire
  • Garantie du dépositaire : pour les entreprises ayant mis des vestiaires ou casiers à la disposition des tiers
  • Garantie d’atteinte à l’environnement pour les pollutions accidentelles
  • Garantie travail par point chaud pour les entreprises dont l’activité consiste en un travail par sondage ou découpage

L'assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) peut-être nécessaire pour décrocher certains contrats, mais avant tout, elle vous protège lorsque vous effectuez une prestation ou donnez un conseil.

Alors concentrez-vous sur l'essentiel : la croissance de votre entreprise.

On s'occupe du reste !